Un nouveau travailleur social en milieu scolaire au Schoenberg

Je m’appelle Yannick Jotterand et suis le nouveau le travailleur social en milieu scolaire (TSS) de l’école du Schoenberg.

Originaire d’un petit village près de la ville de Morat, mon parcours m’a amené à La Chaux-de-Fonds où j’ai effectué un CFC de Graphiste. Une fois cette première formation terminée le service civil m’a amené à découvrir le travail social de par une affectation à la fondation Prof-IN. Motivé par cette riche expérience, j’ai suivi une formation en cours d’emploi à la HETSL à Lausanne en travaillant dans un foyer dépendant du SPJ.

Maintenant c’est une nouvelle expérience qui début pour moi au Schoenberg, dans ce rôle de TSS qui se situe au croisement entre l’école, l’élève et sa famille.

Le travail social en milieu scolaire à aussi pour but de soutenir l’école dans la détection précoce, la prise en charge et le traitement des problématiques sociales et des comportements qui mettent en danger l’intégration scolaire des élèves et péjorent le climat scolaire, dont les conditions d’enseignement.

Le TSS pour but de permettre aux élèves non seulement de développer des compétences de gestion, de résolution de conflits et de problèmes, mais aussi de se situer dans la société dans laquelle ils vivent, pour être mesure de mieux la comprendre.

C’est en mettant en place des mesures préventives et en prenant en charge les situations sociales problématiques des élèves le plus tôt possible que le TSS contribue au développement d’une ambiance scolaire permettant un meilleur « vivre-ensemble ».

En tant que TSS, mon rôle est aussi de soutenir le corps enseignant et les parents dans leur mandat éducatif.

Pour cela, je suis à disposition des élèves, des enseignants, des intervenants de l’école et des parents.

De l’écoute, des conseils, un accompagnement ou un soutien pour différentes questions ou préoccupations sont offert aux élèves qui peuvent s’adresser à moi librement soit dans la cour, soit dans mon bureau.

Un entretien entre un élève et moi peut également avoir lieu suite à la demande d’un enseignant ou de la direction de l’établissement.

Je rappelle qu’en tant que travailleur social scolaire, je suis tenu au secret de fonction.

Je me réjouis de démarrer l’année scolaire 22-23 au Schoenberg avec vous tous!